Avec le service Optic 2000 à domicile et DOMILISSAC, les enseignes Optic 2000 et Lissac proposent une solution concrète pour faciliter l’accès aux soins optiques des personnes en perte d’autonomie ou non mobiles. Grâce à ce dispositif, des opticiens diplômés se déplacent à domicile, en établissement de santé ou en EHPAD, pour assurer une prise en charge complète et personnalisée. Ce service gratuit garantit les mêmes prestations qu’en magasin, dans le respect de la réglementation. Il répond à un enjeu croissant : maintenir l’égalité d’accès à un équipement optique de qualité, quel que soit le lieu de vie.
Grâce à Optic 2000, j’ai l’opportunité d’occuper un poste dédié 100% au domicile. J’interviens directement dans les lieux de vie des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui manquent de temps, pour les accompagner dans le choix de leurs lunettes. J’interviens également dans des EHPAD où j’organise des tests de performance visuelle et sensibilise le personnel soignant à la vue des séniors. Je suis en lien le plus souvent avec un public âgé, handicapé, diminué qui n’a pas vu d’opticien parfois depuis des dizaines d’années. L’approche du métier est donc assez différente, presque psychologique. Mais pouvoir redonner un peu d’espoir à ces personnes, en leur permettant à nouveau de regarder la télévision, de lire… et donc d’occuper leur journée, est une grande satisfaction ! Le service rendu est énorme, je me sens vraiment utile.
Hélène Gillet
Opticienne Optic 2000 à domicile dans le bassin toulousain
Depuis 2009, Optic 2000 déploie dans son réseau les Points Expert Basse Vision, un dispositif agréé qui permet d’accueillir les personnes malvoyantes dans un espace adapté et avec un accompagnement spécifique. L’agrément repose sur un cahier des charges exigeant, incluant une formation spécialisée, un agencement dédié et un audit indépendant. Les opticiens sont formés pour évaluer les capacités visuelles résiduelles et proposer des aides optiques personnalisées, en lien avec les besoins du quotidien. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans une logique de parcours de soins coordonnés, au plus près des patients.
Avec le vieillissement de la population, il est important que notre approche du rôle de l’opticien évolue. Nos clients ont de nouveaux besoins visuels, nous devons y répondre au mieux. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans la basse vision. Optic 2000 propose une formation, en continue, qui permet d’apprendre comment accompagner les personnes malvoyantes, techniquement et psychologiquement, pour les aider à récupérer une certaine autonomie au quotidien grâce à des aides visuelles adaptées. C’est aussi pour moi l’opportunité de m’affirmer dans un domaine plus technique, notamment auprès des prescripteurs.
Franck Marullaz
opticien Point Expert Basse Vision Optic 2000 à Chilly-Mazarin (91)
Optic 2000 s’engage dans la recherche biomédicale pour contribuer aux avancées dans la prise en charge des troubles visuels. Depuis 2009, l’enseigne est mécène de l’Institut de la Vision, centre de recherche de référence dédié aux maladies oculaires. Elle soutient également l’AFM-Téléthon depuis 2012, via un dispositif de collecte nationale et un reversement solidaire lié à la vente de secondes paires de lunettes.
Ces partenariats s’inscrivent dans une démarche durable visant à améliorer l’accès à l’innovation médicale et à favoriser l’émergence de traitements pour les générations à venir.
La Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 mène des actions ciblées pour réduire les inégalités d’accès à la santé visuelle et auditive.
Elle déploie plusieurs dispositifs :
Un engagement concret pour que chacun, quel que soit son parcours, puisse accéder à un accompagnement adapté.
Les enseignes Optic 2000 et Audio 2000 accompagnent les entreprises dans leurs démarches de prévention en santé grâce au programme « Solutions Prévention & Sécurité ».
Des experts se rendent directement en entreprise pour sensibiliser les salariés aux risques auditifs et visuels liés à leur environnement de travail : bruit, lumière, écran, conduite, etc. Ces journées de prévention permettent d’identifier précocement d’éventuels troubles, de présenter des équipements adaptés à leur activité et de favoriser une meilleure prise en charge.
Une initiative qui participe activement à la promotion de la santé au travail et à la réduction des inégalités d’accès aux soins.