Cette unité mobile entièrement équipée parcourt la France à la rencontre de jeunes en situation de précarité pour leur offrir un accès aux soins visuels. Ce dispositif mobile permet d’offrir un bilan visuel complet et des lunettes à la vue à des jeunes en situation de précarité à travers un parcours de soins complet.
La consultation au sein de la navette se déroule en 3 étapes :
À l’issue de ces 3 étapes, l’enfant peut repartir avec sa monture avec la correction adaptée, le tout pris en charge par la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000.
Professionnels de la santé visuelle ou association, pour en savoir plus : nouscontacter@fondationgroupeO2.fr
Participer à la Navette Solidaire était une évidence pour moi : elle reflète l’engagement citoyen de ma coopérative et s’inscrit pleinement dans nos valeurs. Cette aventure humaine unique m’a permis d’équiper des enfants en situation de précarité, mais aussi de rencontrer et d’avoir des échanges enrichissants avec d’autres professionnels de la santé visuelle. J’encourage vivement mes collaborateurs en magasin à s’impliquer. On en ressort avec une vraie fierté et l’envie de continuer à contribuer activement à la vie de la coopérative
Benoit Avenet,
Opticien Optic 2000 bénévole.
Pour moi, être médecin, c’est avant tout répondre aux besoins de chacun, sans distinction. Bien qu’à la retraite, j’ai choisi de m’engager auprès de la Navette Solidaire de la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 pour offrir un accès aux soins visuels là où ils font défaut. Sur place, un lien se crée avec les enfants mais aussi entre professionnels. Tout le monde donne de son temps dans la joie et la bonne humeur, ce qui rend cette expérience encore plus précieuse.
Dr Olivier Dumas De Rauly,
ophtalmologiste bénévole.
40
dates
1252
enfants dépistés
562
paires de lunettes remises
Chiffres mis à jour en septembre 2025.