Le Groupement Optic 2000

Le Groupement Optic 2000 s'appuie sur l'expertise de ses enseignes pour répondre aux besoins des Français en matière de santé visuelle et auditive. Son histoire et ses engagements en font une référence du secteur de l’optique et de l’audition.
Accueil · Le Groupement

Un groupement,
4 enseignes et une centrale d’achats

Le Groupement Optic 2000 réunit les enseignes Optic 2000, Audio 2000, Lissac, Optic 2000 Suisse une centrale d’achats Gadol et un siège à Clamart. Il s’appuie sur des modèles complémentaires :

  • Optic 2000 : une coopérative d’opticiens.
  • Audio 2000 : des centres exclusifs en franchises et en succursales ou intégrés à des magasins Optic 2000 et Lissac.
  • Lissac : des franchises et des succursales.
  • Optic 2000 Suisse : des franchises et des succursales.

Cette pluralité d’organisations renforce la richesse du collectif. Elle permet à chaque enseigne d’exprimer sa singularité tout en partageant des engagements communs.

Notre ambition ? Être le groupement de référence engagé pour la santé visuelle et auditive de tous.

Notre histoire

1962

Création du Groupement d'Achats Des Opticiens Lunetiers (GADOL)

1969

Création d'Optic 2000

1999

Création de l'enseigne Audio 2000

2003

Lissac rejoint le Groupement Optic 2000

Nos valeurs

Le Groupement Optic 2000 s’appuie sur quatre valeurs, qui guident au quotidien nos choix stratégiques comme nos relations humaines. Elles sont le socle commun qui unit nos enseignes, nos équipes et nos partenaires, autour d’une même vision de la santé visuelle et auditive et du service.

La solidarité irrigue les relations entre opticiens, audioprothésistes, collaborateurs, patients et clients. Profondément ancrée dans nos enseignes, elle s’exprime à travers nos engagements et nos actions solidaires pour une société plus juste et inclusive.

Le respect de l’humain est au centre de nos relations. Il se traduit par une éthique de travail rigoureuse, un attachement à la déontologie et à la qualité de service.

La responsabilité, à la fois individuelle et collective, nous engage à agir avec intégrité et à œuvrer durablement pour l’intérêt général. On la retrouve dans notre accompagnement auprès de nos patients, de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires.

L’agilité pousse chacun d’entre nous à s’adapter avec réactivité et intelligence aux besoins de nos clients et aux évolutions de notre environnement. Elle alimente notre capacité d’innovation, notre goût du changement et notre volonté de nous améliorer.

Nos enseignes

Optic 2000,

l'enseigne de proximité.

Audio 2000,

bien entendre à tout âge.

Lissac,

la talentueuse et l'audacieuse.

Optic 2000 Suisse,

la vision de la qualité.

Nos chiffres-clés

2 117

magasins partout en France et en Suisse

16%

de parts de marché

1,308

milliards d'euros de chiffre d'affaires

143

nouveaux points de vente

Chiffres mis à jour au 31 décembre 2024.

Le siège à Clamart…

Le siège social s’appuie sur l’expertise de près de 500 collaborateurs pour accompagner le développement des enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000. Leur rôle est d’anticiper les évolutions du marché, d’accompagner l’innovation, de concevoir des produits et des offres exclusives au service de la performance des magasins.

… et son atelier de montage

L’atelier assure le montage des paires de lunettes Optic 2000, le taillage des verres et la fabrication des lunettes sur-mesure de Lissac. Doté d’équipements de pointe, il figure parmi les plus modernes d’Europe. Plus de 70 collaborateurs y produisent plus de 830 000 paires par an, soit environ 3 200 lunettes par jour. Coloration des verres solaires, centrage, meulage et montage : chaque étape est réalisée avec rigueur pour garantir qualité et sécurité.

La Fondation d’entreprise
Optic 2000, Lissac, Audio 2000

En 2009, les enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 ont uni leurs efforts pour créer la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000. Sa mission est de soutenir et d’initier des actions solidaires en faveur de l’accès à la santé visuelle et auditive au plus grand nombre. Son action s’articule autour de trois engagements :

  • Favoriser l’accès aux soins visuels et auditifs des personnes en situation de précarité.
  • Soutenir la recherche en santé visuelle et auditive.
  • Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap visuel et auditif.
En savoir plus sur notre fondation d'entreprise