Chez Optic 2000, la responsabilité sociale et environnementale ne relève pas d’une option, mais d’un engagement sincère et structuré. Notre démarche RSE repose sur cinq piliers : l’accès aux soins et la promotion de la santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la seconde vie des produits, la réduction de son empreinte carbone et l’accès à des produits responsables. Chaque pilier est nourri par notre volonté concrète de concilier performance économique, utilité sociale et respect de l’environnement.
En 2009, les enseignes Optic 2000, Lissac, Audio 2000 ont uni leurs efforts pour créer la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000. Sa mission est de soutenir et d’initier des actions solidaires en faveur de l’accès à la santé visuelle et auditive au plus grand nombre. Son action s’articule autour de trois engagements :
Les enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 ont créé l’Observatoire de la santé Visuelle et Auditive (OVA) afin de mieux comprendre, suivre et partager les connaissances sur la santé visuelle et auditive.
Cet espace de veille et de réflexion met à disposition des études, articles et données utiles à destination des professionnels de la santé visuelle et auditive.
75 % des Français sont concernés par des troubles visuels, mais seulement un sur deux se considère bien informé. Pourtant, la vision et l’audition sont les sens les plus sollicités au quotidien : travail sur écran, conduite, lecture…
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, Optic 2000 et Audio 2000 déploient un programme de prévention en entreprise, directement sur le lieu de travail, à destination des salariés. Conseils et équipements adaptés : le Groupement Optic 2000 agit concrètement pour préserver la santé visuelle et auditive des Français.