Le site de Clamart, cœur logistique et administratif du Groupement Optic 2000, incarne la transition énergétique à l’œuvre. En 2022, une solution de géo-énergie a été déployée, permettant de couvrir 50 % des besoins de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment. Résultat : 33% d’énergie en moins consommée.
D’autres aménagements complètent cette démarche : remplacement de 430 fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et acoustique, revêtement thermo-réflectif sur les toitures, avec à la clé une baisse moyenne de 8°C en période estivale.
À Clamart, l’atelier de montage applique une gestion responsable des ressources. En 2005, un circuit d’eau fermé a été installé. Il permet d’économiser 10 500m³ d’eau par an pour un flux de plus de 830 000 secondes paires de lunettes assemblées chaque année.
En facilitant l’accès à des moyens de mobilité plus sobres, le Groupement Optic 2000 accompagne le changement d’habitude de ses collaborateurs. Le site de Clamart met ainsi à disposition 8 bornes de recharge pour véhicules électriques, une flotte de vélos et de voitures électriques et propose une indemnité spécifique pour les trajets domicile-travail réalisés à vélo.
Ces initiatives concrètes participent à l’action collective pour réduire les émissions liées aux déplacements des salariés du siège.
Dans une volonté de sensibilisation collective, nous organisons régulièrement au siège de Clamart, des ateliers « Fresque du Climat » ainsi qu’une formation dédiée à nos actions RSE. Ces actions de formation permettent de renforcer une culture commune autour des enjeux climatiques et sociaux.