La seconde vie des lunettes

Les enseignes du Groupement Optic 2000 s'inscrivent dans une démarche de développement durable et responsable visant à prolonger la durée de vie des produits à travers des actions concrètes : le programme Revue et le recyclage des verres des lunettes de présentation. D'autres initiatives sont en cours de déploiement, dans la continuité de notre engagement pour une économie plus circulaire.
Accueil · Nos engagements · Notre démarche RSE · Donner une seconde vie aux produits

En 2022, Optic 2000 et Lissac ont été précurseurs en matière d’économie circulaire dans le secteur de l’optique en lançant Revue, un programme visant à allonger la durée de vie des lunettes ou à leur offrir une seconde vie. Une initiative unique pour encourager la consommation responsable qui s’articule autour de 4 axes :

Les branches de vos lunettes, glissées au fond de votre sac à main se sont cassées ?
Les verres ont été éraflés suite à une chute vertigineuse ?

Il est tout à fait possible de les réparer, pour qu’elles durent plus longtemps. Lorsque cela est possible, les opticiens Optic 2000 et Lissac remettent en état les lunettes optiques ou solaires, les nettoient, les ajustent…

Si cela est jugé utile par l’opticien, les montures sont envoyées vers notre atelier situé en région parisienne, à Clamart (92), afin que notre équipe d’artisans-lunetiers prennent le relai, pour qu’elles soient toujours aussi jolies et agréables à porter.

Elles sont rondes ou rectangulaires, dorées, rouges ou à écailles… Ces lunettes solaires sont toutes différentes, mais elles partagent un point commun : avoir été remises sur le marché de la seconde main. Parce que leur premier propriétaire s’en est lassé, ou qu’il a eu un coup de cœur pour une autre paire. Les revaloriser permet de limiter le gaspillage, un acte bien plus durable que de les jeter.

Une fois en magasin, le process est simple : l’opticien expertise les montures déposées par le client en magasin et définit si elles peuvent être revendues.

Les montures sont ensuite remises en bon état d’usage et mises en vente entre 39€ et 89 € selon la marque.

Si elles sont encore en bon état, vos lunettes et leurs verres pourront aussi être données à l’association Médico Lions Club.

Présente quasiment dans tous les pays en développement, cette association permet aux ophtalmologistes locaux de réaliser des dépistages gratuits et d’équiper des personnes dans le besoin.

Le tri, lui, se fait dans deux ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail), par des personnes en situation de handicap qui déterminent si les lunettes sont en assez bon état pour être redistribuées.

Parfois, les lunettes ont subi trop de dégâts pour espérer pouvoir être réparées, remises sur le marché de la seconde main ou être redistribuées à des associations. Pas question pour autant de les jeter !

Leurs matériaux pourront être recyclés par une entreprise spécialisée dans le recyclage en 3 étapes : les lunettes sont broyées ; les plastiques et les métaux sont ensuite séparés ; puis les différents matériaux sont fondus et transformés en granulés ou en poudre.

C’est cette nouvelle matière qui servira à la fabrication de nouveaux objets.

Revue en quelques chiffres

+ de 55

tonnes de lunettes collectées et triées

350 000

lunettes envoyées au don

1,9M

de paires recyclées

Chiffres depuis le lancement du programme au 31 décembre 2024. 

Recycler les verres
de présentation

L’ensemble des magasins Optic 2000 et Lissac disposent également d’urnes de collecte des verres de présentation. Ces derniers sont collectés au siège et envoyés deux fois par an dans une entreprise française de recyclage qui les transforme en granulés pour la fabrication d’objets du quotidien tels que des cintres ou des pièces plastiques pour les voitures.

Entre 2015 et 2024, ce sont 84,6 tonnes de plastiques qui ont pu être recyclées grâce à l’engagement des opticiens Optic 2000 et Lissac, soit 12 millions de verres de présentation.