Plus de 2 millions de Français* souffrent actuellement de malvoyance. Au quotidien, la malvoyance peut représenter un fort handicap : perte d’autonomie avec une difficulté pour accomplir des tâches du quotidien, comme se déplacer sans heurter d’objet, lire le journal, reconnaître des visages familiers.
Pour permettre aux personnes malvoyantes d’être conseillées sur la meilleure façon de maintenir l’autonomie dans leur vie quotidienne, que ce soit au moyen d’une aide visuelle ou en rencontrant un autre professionnel du handicap visuel, la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 a créé les CECOM (Centres d’Essais et de Conseils en Optique pour les personnes Malvoyantes) en 2010. La vocation du CECOM n’est ni médicale, ni commerciale.
Le CECOM est un centre qui, avant toute chose, aide les personnes malvoyantes à comprendre et à appréhender les conséquences de leur pathologie visuelle. Cette première étape est primordiale pour ensuite les accompagner vers des solutions concrètes qui contribueront à leur redonner confiance et autonomie. Pour ce faire, l’équipe du CECOM, composé d’un orthoptiste et d’un opticien, réalise un entretien personnalisé aux personnes malvoyantes pour évaluer leurs besoins et leurs capacités visuelles. si cela est pertinent, les bénéficiaires testent des aides visuelles, obtiennent des conseils pour améliorer leur quotidien et sont orientés si besoin vers une équipe pluridisciplinaire pour poursuivre leur prise en charge.
Il y a 4 CECOM en France : Paris, Lille, Besançon, Nantes et sont financés par la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000.
Le CECOM Paris est intégré à la Plateforme d’Accueil, de Coordination et d’Orientation (PACO) de l’Institut Saint Louis et propose ses services au sein de ce parcours de soins.
*Source : Institut de la Vision.
Le rendez-vous gratuit, d’une durée de 1h30, au CECOM, est un accompagnement complémentaire au parcours de soins et au suivi médical du patient. Ce rendez-vous est composé de deux étapes :
À l’issue du rendez-vous, des recommandations sont partagées afin de maintenir une autonomie durable pour la personne. Différents professionnels spécialistes peuvent être conseillés : opticien, orthoptiste, psychologue, structures médicosociales…
Le CECOM dispense également des conseils sur les démarches complémentaires proposées par les associations en lien avec la déficience visuelle. Il fournit un soutien précieux aux aidants : écoute, sensibilisation à la vision de la personne malvoyante proche, information sur les bons gestes de prévention…
Formé à la basse vision, accompagner les personnes malvoyantes fait partie de mon travail, et c’est un vrai plaisir de le faire en dehors de mon magasin, au CECOM, intégré à l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis. Je fais des vacations 3 à 4 fois par mois et je trouve particulièrement enrichissant et formateur d’accompagner des publics et des cas aussi variés. Le temps consacré à chaque rendez-vous, la mise à disposition de matériels de pointe, ainsi que le lien avec l’orthoptiste me permettent de bien conseiller chaque patient.
Franck Clément,
Opticien Optic 2000, expert basse vision.
2010
l'année de création du premier CECOM
6400
personnes malvoyantes conseillées depuis 2010
4
CECOM en France
Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis
9 rue Moreau
75012 Paris
01 40 02 12 93 ou 06 08 72 49 43
bassevision.cecom@fondationoptic2000.fr
Prise de rendez-vous sur Doctolib
Clinique Ambroise Paré
4 Av. Emile Zola
59800 Lille
06 08 72 49 43
Prise de rendez-vous sur Doctolib
Association Les Salins de Bregille
7 Chemin des Monts de Bregille du Haut
25000 Besançon
03 81 65 86 84 ou 06 08 72 49 43
Prise de rendez-vous sur Doctolib
Hôpital Bellier
41 rue Pierre et Marie Curie
44000 Nantes
02 40 68 66 19