Accueil · Notre observatoire · Des lunettes pour corriger la vision des patients atteints de DMLA

Des lunettes pour corriger la vision des patients atteints de DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche 1% des personnes de 50 à 55 ans, d’environ 10% des 65-75 ans, et de 25 à 30% des plus de 75 ans*. Pour l’instant, seule la forme humide peut être traitée, à l’aide d’injections dans l’œil. Mais très bientôt, de simples lunettes pourraient permettre de redonner une vision parfaite aux patients. Explications.

Elles se nomment SolidddVision. Ces lunettes intelligentes ont été dévoilées lors du CES à Las Vegas en janvier 2025. Et, depuis, elles ont fait parler d’elles. À juste titre, tant leur promesse est ambitieuse. Fabriquées par Soliddd, une start-up new-yorkaise, elles visent en effet à redonner une vue correcte aux personnes atteintes de DMLA. « Les lunettes intelligentes SolidddVision sont légères et facilement intégrables à la vie quotidienne », s’est réjoui Neal Weinstock, PDG et fondateur de Soliddd. Le principe ? Deux caméras vidéo capturent le monde réel. Un logiciel traite les images et envoie plus de 100 vues distinctes vers deux écrans internes situés derrière les verres. Les zones non endommagées de la rétine reçoivent ces images. Le cortex visuel peut ainsi reconstruire automatiquement une image complète. Même si certaines parties du champ de l’utilisateur sont obstruées ou floues, à cause de la DMLA, les informations visuelles reçues dans d’autres zones de la rétine se combinent. L’utilisateur retrouve une vision nette et complète. La vue est restaurée dans des zones du champ visuel où les patients ne voient que des images déformées, vacillantes, sombres, voire rien du tout.

Crédit photo : Soliddd Corp.

Cette invention est le résultat de plus de dix années de développement. De nouveaux essais cliniques sont prévus cet été. Si tout se passe bien, Soliddd souhaite lancer ses lunettes – dont le prix n’est pas encore connu – sur le marché d’ici fin 2025, à commencer par les Etats-Unis. Ambitieux, mais pas irréaliste : le produit ne nécessite pas d’obtenir une approbation de la FDA (Food and Drug Administration). Selon ses concepteurs, SolidddVision pourrait aider les patients souffrant de DMLA, mais aussi d’autres pathologies oculaires, comme la dystrophie des cônes centraux, le glaucome ou la rétinopathie diabétique, même si des essais cliniques doivent encore vérifier cela. Quoi qu’il en soit, leur efficacité, leur facilité d’utilisation promettent de beaux jours à ces lunettes pas comme les autres. Affaire à suivre…

*selon l’Assurance maladie