La rétine, alliée insoupçonnée dans la lutte contre la myopie

Face à l’épidémie de myopie annoncée, les spécialistes sont loin de rester les bras croisés. L’un des projets en cours vise à mieux comprendre comment la rétine régule la croissance de l’œil. Il associe l’Institut de la vision et Essilor. Les explications d’Olivier Marre, directeur de recherche à l’Institut de la vision, et responsable de la chaire industrielle Myopia Master.
À l’horizon 2050, « la moitié de la population mondiale sera myope », alerte Olivier Marre. [1] 4,7 milliards de personnes devraient donc voir flou de loin, contre 2,6 milliards aujourd’hui. Certes, lunettes et lentilles savent aujourd’hui parfaitement corriger ce défaut visuel. Pourtant, cette épidémie est bien moins anodine qu’il n’y paraît. « Parmi toutes ces personnes, une fraction d’entre elles, presque 1 milliard, aura une myopie forte, c’est-à-dire au-delà de -6 dioptries. C’est un énorme problème qui nous attend ! » Cela augmente le risque de souffrir, à l’âge adulte, de graves complications, comme un glaucome ou un décollement de rétine. Dans les cas les plus graves, la myopie forte peut faire perdre la vue.
Freiner le « train » de la myopie
Lorsque les enfants grandissent, leurs yeux grandissent aussi. Parfois, trop. « La myopie est due à un excès de croissance de l’œil », explique Olivier Marre, en conséquence, la vision de loin est floue. Un enfant a bien plus de risques d’être myope si l’un de ses parents ou les deux le sont, mais la génétique n’explique pas à elle seule l’épidémie de myopie annoncée par les spécialistes. Il y a aussi des facteurs environnementaux. « Les enfants sollicitant de manière excessive leur vision de près (lecture, écrans…) ont plus de risques de devenir myopes que les autres. Tout comme ceux qui ne s’exposent pas assez à la lumière naturelle.
Le plus souvent, la myopie apparaît chez l’enfant entre 6 et 8 ans, et évolue, jusqu’à se stabiliser vers 20-25 ans. Pendant toute cette période, alors que l’œil peut facilement s’agrandir (devenant donc myope), il faut redoubler de vigilance. Quand la myopie arrive, il n’est pas trop tard. On peut ralentir sa progression, pour qu’elle soit moins forte à l’âge adulte. « Chaque dioptrie compte », insiste Olivier Marre. Il faut donc corriger, pour sortir du flou les petits patients, mais aussi freiner, pour éviter d’arriver au stade d’une myopie trop forte, et son lot potentiel de complications. « Pour cela, il faut ralentir la croissance de l’œil, pendant l’enfance et l’adolescence. Des traitements existent déjà, à l’image des verres et lentilles de freination. Quand ces derniers ne produisent pas de résultats suffisants, l’atropine peut être prescrite en deuxième intention. Ce médicament doit être utilisé chaque jour, via des gouttes de collyre à instiller dans les yeux. « Mais son efficacité n’est pas parfaite. » Et il peut générer des effets indésirables, comme une photosensibilité et une vision de près floue. L’orthokératologie, des lentilles de contact rigides à porter la nuit pour remodeler temporairement la cornée de l’œil, est aussi efficace pour ralentir la progression de la myopie.
La rétine, un rôle central dans la myopie
Le projet PREMYOM (Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de Myopie par l’Optique Médicale) vise à comprendre les mécanismes qui influencent la progression de la myopie. » Dans ce but, il concentre ses efforts sur la rétine. Cette membrane tapisse le fond de l’œil et joue le rôle d’une pellicule. Les millions de photorécepteurs qui s’y trouvent travaillent jour et nuit à transformer la lumière en influx nerveux. Mais elle tient aussi un rôle plus inattendu. Les chercheurs ont ainsi découvert qu’elle serait capable d’analyser les informations visuelles qu’elle reçoit, et de réguler la croissance de l’œil.
« À partir de l’image qu’elle reçoit, si la rétine a l’impression que le focus se fait devant, elle va ralentir la croissance de l’œil. À l’inverse, si elle pense que le focus est derrière, elle va laisser grandir l’œil. Ce que l’on soupçonne aussi fortement, c’est que ce serait a priori la périphérie de la rétine qui assurerait ce processus. C’est ce constat qui a incité plusieurs entreprises à développer des verres de freination. Ces verres ont un design modifié en périphérie, pour faire croire à la rétine que le focus est devant. » Cela permet de ralentir l’élongation de l’œil. « Les verres Stellest® d’Essilor, notamment, donnent de bons résultats. L’œil des enfants portant ces verres grandit moins vite. » Selon une étude, [2] ils ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport à des verres standard, lorsqu’ils sont portés 12 heures par jour. « Mais si ça marche très bien pour certains, pour d’autres, cela ne donne pas les résultats espérés. » Mieux comprendre les mécanismes de la rétine, comment elle freine ou accélère la croissance de l’œil, telle est la mission du projet PREMYOM, pour lequel collaborent EssilorLuxottica, l’Institut de la Vision, l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inria, InSimo et l’Institut Mines-Télécom. « À terme, cela pourrait permettre de développer des verres de freination au design optimisé, encore plus efficaces que ceux actuellement sur le marché. L’idée est de bluffer la rétine, pour lui faire croire que le plan focal est devant, et qu’il faut absolument qu’elle ralentisse la croissance de l’œil. Dans l’idéal, nous pourrions les adapter à chaque patient, pour obtenir des résultats encore meilleurs. » Ces verres seraient destinés à des enfants déjà myopes, pour leur permettre d’éviter de basculer, plus tard, dans une forte myopie.
[1] «Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050», Holden et al., 2016
[2] Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans sur 54 enfants myopes portant les verres Stellest™ comparés à 50 enfants myopes portant des verres unifocaux – Les résultats relatifs à l’efficacité sont basés sur 32 enfants qui ont déclaré porter des verres Stellest™ au moins 12 heures par jour tous les jours – Bao J. et al. (2021). Myopia control with spectacle lenses with aspherical lenslets: a 2-year randomized clinical trial. Invest. Ophtha Vis. Sci.; 62(8):2888