Accueil · Notre observatoire · Santé visuelle : le Baromètre AsnaV alerte sur les habitudes des Français

Santé visuelle : le Baromètre AsnaV alerte sur les habitudes des Français

L’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) a récemment publié son Baromètre de la santé visuelle 2025. L’occasion d’alerter sur une réalité inquiétante : de plus en plus de Français négligent la protection de leurs yeux face aux rayons UV. Voici les chiffres les plus marquants de ce baromètre.

Le soleil, bien qu’indispensable à notre bien-être, peut se révéler dangereux pour nos yeux. Pour se protéger, il faut déjà être bien informé. Pourtant, le baromètre* révèle que si 82% des Français possèdent des lunettes de soleil, 74% ignorent leur niveau de protection. Plus inquiétant encore : 40% des Français pensent -à tort- que des verres foncés suffisent pour protéger efficacement leurs yeux. Or, la couleur des verres ne garantit pas à elle seule une protection contre les rayons UV. Les conséquences de cette méconnaissance peuvent être redoutables, notamment pour les trois groupes les plus vulnérables : les travailleurs en extérieur, plus exposés, les adultes mal équipés, et les enfants dont les yeux sont plus sensibles aux rayons UV. Pourtant, 28% des parents reconnaissent que leurs enfants n’ont pas de paire de lunettes de soleil.

Le non-port de lunettes progresse

Alors qu’ils sont 46% à déclarer souffrir de problèmes de vision de loin (myopie, astigmatisme) et 48% de vision de près (presbytie, astigmatisme, fatigue visuelle), les Français ne portent pas ou pas assez leurs lunettes ! 48% déclarent ne pas porter leurs lunettes devant un écran, contre 41% en 2019. 40% ne les portent pas pour conduire leur voiture, contre 16% en 2016. 45% ne les portent pas pour effectuer des tâches domestiques courantes comme le bricolage, la cuisine, ou le jardinage.

https://cmavue.org/actualite/communique-de-presse/