Accueil · Notre observatoire · Les personnes aux yeux bleus auraient un ancêtre commun

Les personnes aux yeux bleus auraient un ancêtre commun

Des chercheurs danois en sont convaincus : toutes les femmes et les hommes aux yeux bleus auraient un ancêtre commun, ayant vécu il y a des milliers d’années. Explications.

« T’as d’beaux yeux, tu sais ? », s’enthousiasmait Jean Gabin face au regard bleu lagon de Michèle Morgan. Et si son émerveillement était en réalité dû à un ancêtre, ayant vécu à la période du Mésolithique (entre 10.000 et 6000 ans avant J.-C.) dans la région de la Mer Noire ? Car sans cet ancêtre, sa douce n’aurait certainement pas eu ces yeux lagon si envoûtants… C’est du moins la théorie de l’équipe du Professeur Eiberg, de l’université de Copenhague, au Danemark. Après avoir réuni 800 personnes aux yeux bleus, vivant au Danemark, en Jordanie et en Turquie, ils ont observé que 99,5% d’entre eux partagent un point commun : la même mutation génétique. Avant l’apparition de cette mutation, tous les humains avaient les yeux marrons, ce qui les protégeait d’ailleurs des ultraviolets. Depuis, cette anomalie génétique s’est répandue, devenant une particularité enviée par certains. Dès lors, pour les chercheurs, plus aucun doute : si toutes ces personnes partagent cette mutation génétique, c’est bien parce qu’elles ont un ancêtre commun. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Human Genetics.

Une histoire de mélanine et d’interrupteur…

Ce qui fait que certains ont les yeux noisette, d’autres bleus, d’autres encore verts… c’est elle, la mélanine. Présente dans la peau et les cheveux, elle l’est aussi dans l’iris. Ce pigment détermine la couleur des yeux : plus il y en a, plus les yeux seront foncés. Pour être synthétisée, la mélanine a un besoin absolu de la protéine P. Les chercheurs ont observé une mutation sur le gène HERC2. Rien à voir avec la protéine P ? En fait, si : la mutation agit comme un « interrupteur ». Elle freine la production de la protéine P… et donc, de mélanine. Autrement dit, sans mutation, la protéine P est produite normalement, et les yeux sont marron. Mais en cas de mutation du gène HERC2, la protéine P est synthétisée en quantité moindre, et les yeux virent au bleu. À noter que si elle était totalement absente, les personnes concernées n’auraient aucune mélanine, ni dans les yeux, ni dans les cheveux ou la peau : on parlerait alors d’albinisme. Ici, la protéine P est en quantité limitée, mais pas absente. Selon les estimations, seuls 8 à 10% des hommes et des femmes sur Terre auraient les yeux bleus.