Accueil · Actualités · Semaine nationale de la myopie : Optic 2000 et Lissac se mobilisent

Optic 2000 et Lissac se mobilisent pour faire reculer la myopie chez les enfants à l’occasion de la Semaine nationale de la myopie

D’ici 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être myope. En France, la myopie concerne déjà 30% des adultes et 20% des enfants. Une tendance d’autant plus préoccupante chez les jeunes générations que la myopie apparaît de plus en plus tôt et évolue rapidement. Face à cet enjeu de santé publique, Optic 2000 et Lissac, mécènes et partenaires du collectif Ensemble contre la myopie, soutiennent la Semaine nationale de la myopie, pour la 2ème année consécutive. Du 24 au 30 novembre, leurs réseaux d’opticiens se mobiliseront partout en France pour sensibiliser, dépister et accompagner les familles dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie ».

 

La myopie, un enjeu majeur de santé publique aujourd’hui et demain

Les prévisions des experts sont claires : 1 adulte sur 2 dans le monde sera myope en 2050. Aujourd’hui en France, 30% des adultes sont myopes. Une menace qui n’épargne pas les jeunes Français : 1 enfant de moins de 18 ans sur 5 est concerné par la myopie. Elle progresse plus vite, plus tôt et plus sévèrement chez les jeunes générations notamment, augmentant ainsi le risque d’évolution vers des troubles visuels lourds à l’âge adulte.

Cette réalité constitue un enjeu majeur de santé publique en France et dans le monde. Elle impose une mobilisation de tous afin de freiner la myopie dès le plus jeune âge pour préserver la santé visuelle de nos enfants.

Les opticiens Optic 2000 et Lissac mobilisés pour la Semaine nationale de la myopie

Pour cette 3ème édition, le collectif « Ensemble contre la myopie », porté par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), déploie sa campagne nationale « Agissons ensemble contre la myopie », articulée autour d’actions de sensibilisation et de dépistage : supports d’information, rencontres entre professionnels de santé et familles, dépistages et conférences.

Dans ce cadre, Optic 2000 et Lissac, mécènes et partenaires du collectif Ensemble contre la myopie, invitent, pour la 2ème année consécutive, leurs opticiens à contribuer activement à cet élan national de prévention et de dépistage pour relayer les messages clés auprès des familles :

  • Informer sur les différents moyens d’agir contre la myopie,
  • Mettre à disposition un questionnaire en ligne pour évaluer le niveau de risque de myopie chez l’enfant,
  • Proposer un dépistage aux familles,
  • Participer aux actions de lutte contre la myopie, organisées par les acteurs locaux.

À ce titre, M. Sébastien Hivert, associé Optic 2000 à Limoges, interviendra aux côtés d’ophtalmologues et orthoptistes pour témoigner de son expertise lors de la conférence « La freination myopique, un défi d’aujourd’hui pour un avenir plus net », le 26 novembre prochain.

Optic 2000 et Lissac, membres du collectif Ensemble contre la myopie

Le collectif Ensemble contre la myopie rassemble une diversité d’acteurs clés de la santé visuelle en France : verriers, fabricants de lentilles, réseaux d’optique, organisations représentatives des professionnels de la santé visuelle et associations de patients myopes et malvoyants. Unis par un objectif commun de prévention et de dépistage de la myopie, ses membres, parmi lesquels Optic 2000 et Lissac, soutiennent la Semaine nationale de la myopie et relaient localement la campagne « Agissons ensemble contre la myopie ».

Pour plus d’informations : https://ensemblecontrelamyopie.fr/semaine-nationale-de-la-myopie-2025/actions-locales/